hygiène bucco-dentaire pour les personnels encadrant des personnes âgées handicapées ou dépendantes

Objectifs

Souvent confrontés à des interrogations par rapport aux problèmes bucco-dentaires des personnes dépendantes (problèmes dus à leurs pathologies, aux effets secondaires des médicaments, au handicap,...), les encadrants (infirmières, éducateurs, A.M.P,...) sont souvent désarmés face aux nombreux problèmes qui en résultent.

Ce stage, animé par un docteur en chirurgie dentaire, leur apportera des notions d'anatomie et de physiologie bucco-dentaire ainsi que les règles nécessaires à la bonne prise en charge de ces problèmes importants.

Public concerné

Professionnels de l'encadrement (éducateurs, AMP,..) et des soins (infirmières, aides-soignantes,...) auprès des personnes âgées, handicapées ou dépendantes (E.H.P.A.D, institutions, foyers,....)

Programme

A l'aide de dessins et de modèles de démonstration (mâchoires et brosse à dents géante,....), nous verrons

Pratique

L'apprentissage pratique peut être réalisé sous forme de jeux de rôles en associant éventuellement les personnes handicapées, âgées ou dépendantes.

Nous verrons comment accompagner ces personnes pour les gestes de brossage ainsi que pour les principes et techniques d'hygiène bucco-dentaire.

Les stagiaires verront comment approcher l'hygiène hors brossage et comment mettre en place un protocole d'hygiène bucco-dentaire intégré au projet d'établissement.

La formation pourra se terminer par des questions diverses