L’adulte handicapé présentant un trouble autistique accueilli en établissement médico-social
Objectifs de la formation
Les troubles du spectre autistique altèrent les relations sociales, la communication et le comportement de la personne.
De plus, ils déconcertent les professionnels dans l’élaboration et le suivi des accompagnements.
Cette formation se propose d’apporter des repères théoriques et pratiques, qui permettront aux professionnels des établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des adultes en situation de handicap présentant un trouble autistique.
Il s’agit de mieux comprendre les mécanismes de l’autisme, les difficultés relationnelles et communicationnelles impliquées et ce afin d’améliorer l’accompagnement des usagers et d’envisager des pistes d’adaptation des pratiques et de l’environnement.
Public concerné
Tous les professionnels travaillant auprès d’adultes handicapés souffrant d’autisme en établissements médico-sociaux..Programme de la formation
- Recueil des attentes et des difficultés des stagiaires
- Autisme, traits autistiques, troubles envahissants du développement
- Les signes cliniques et les différentes formes des troubles autistiques
- Les modèles explicatifs
- L’autisme à l’âge adulte
- Les conséquences de l’autisme pour la personne concernée : modifications relationnelles, cognitives et comportementales
- Communication verbale et non-verbale avec un adulte autiste
- Gestion de la relation et du comportement
- L’aménagement des lieux de vie et du rythme de l’accompagnement
- Savoir-être et savoir-faire auprès de la personne autiste adulte
- Questions diverses.
- Durée : 7 heures de face-à-face pédagogique.
- Attribution finale : Attestation individuelle de formation délivrée par nos soins si le stagiaire a assisté à la totalité de la formation.
- Effectif : 12 personnes maximum
- Encadrement et moyens pédagogiques: Formation animée par une psychologue spécialisée en neuropsychologie et exerçant dans le secteur médico-social et du handicap mental. Apports théoriques (diaporama) et temps de parole, d’échanges et d’analyse des situations amenées par les participants.